CONTEXTE

Dans les bassins versants agricoles, les zones humides et les étangs naturels ou artificiels constituent des écosystèmes complexes et dynamiques qui agissent comme des réacteurs biogéochimiques pour dégrader les polluants. Mais leur rôle dans le transfert de pesticides à l’échelle de bassins versants reste inexploré. La majorité des processus impliqués dans la dissipation ou l’accumulation de pesticides reste largement méconnue.

OBJECTIFS

Le projet PESTIPOND vise à apporter des éléments de réponse à ces questions notamment à partir de données d’enquêtes de terrain bien référencées, d’une approche hydro-biogéochimique combinée à une modélisation intégrative à différentes échelles spatiales permettant d’évaluer les processus clés des compartiments de bassin impliqués dans le cycle, le stockage et la transformation des pesticides.
PESTIPOND est un projet de recherche collaboratif innovant d’une durée de 48 mois associant des partenaires de quatre unités de recherche en France et 15 partenaires socio-économiques. Les domaines d’expertise sont complémentaires: hydrologie, biogéochimie, microbiologie, analyse et chimie isotopique des pesticides, sciences du sol et des sédiments, agronomie, écologie, gestion des bases de données, modélisation multicritère couplée à un SIG, modélisation agro-hydrologique et biogéochimique, écologie des paysages et enfin gestion des territoires.
Centré sur les retenues d’eau d’origine agricole, naturelle et artificielle, PESTIPOND apporte le concept novateur d’étude des processus de stockage et de transformation des pesticides dans les différents compartiments des retenues (eau, sédiments, végétations, etc.). Ces processus sont inclus dans un cadre de modélisation multicritère spatialisée et intégrative des prévisions du risque de transfert de pesticides vers les eaux de surface à l’échelle du bassin versant.

X