Sciences Eaux & Territoires

INRAE


Gwenaël IMFELD¹, Sylvain PAYRAUDEAU¹, Sabine SAUVAGE²³⁴, Francis MACARY⁵, Cédric CHAUMONT⁶, Jérémie D. LEBRUN6, Anne PROBST²³⁴, José-Miguel SÁNCHEZ-PÉREZ²³⁴ , Jean-Luc PROBST²³⁴, Julien TOURNEBIZE⁶

¹ Institut Terre et environnement de Strasbourg (ITES), Université de Strasbourg/EOST/ENGEES, CNRS UMR 7063, 5 rue Descartes, 67084 Strasbourg, France.
² Laboratoire Écologie fonctionnelle et Environnement, Université de Toulouse, CNRS, UPS, Toulouse INP, Campus ENSAT, Avenue de l’Agrobiopole, Castanet Tolosan, 31326 Toulouse, France.
³ LTSER Zone Atelier Pyrénées-Garonne, Université de Toulouse, CNRS, Castanet Tolosan, 31320 Toulouse, France.
⁴ LTER Bassin versant expérimental d’Auradé, IR OZCAR, Université de Toulouse, CNRS, Castanet Tolosan, 31320 Toulouse, France.
⁵ ETTIS, INRAE, 33612 Cestas-Gazinet, France.
⁶ Université Paris Saclay, INRAE, UR HYCAR, CS 10030, 92761 Antony, France.

Correspondance : Gwenaël IMFELD, imfeld@unistra.fr


Parallèlement aux mesures et aux pratiques déjà engagées pour réduire l’utilisation des pesticides en agriculture, des recherches sont menées pour mieux comprendre et évaluer le rôle des retenues d’eau telles que les mares, les zones humides, les bassins d’orage ou les retenues collinaires, vis-à-vis de la pollution des eaux de surface par les pesticides. Cet article présente l’approche développée dans le cadre du projet PESTIPOND qui a permis aux chercheurs d’améliorer les connaissances sur les processus hydrologiques et biogéochimiques impliqués et de proposer des scénarios de gestion visant à atténuer les transferts de pesticides dans les eaux de surface.

IMFELD, G. et al. 2023. Quel est le rôle des retenues collinaires pour limiter les flux de pesticides dans le paysage agricole ?. Sciences Eaux & Territoires. 43 (oct. 2023), 49–56. DOI:https://doi.org/10.20870/Revue-SET.2023.43.7792.

X