Les échantillonneurs passifs ont été largement utilisés comme alternative à la méthode traditionnelle d’échantillonnage de l’eau dite ponctuelle car ils i) permettent la préconcentration des micropolluants, ii) intègrent les concentrations moyennes de contaminants sur de longues périodes d’échantillonnage et ii) minimisent la logistique d’échantillonnage. L’utilisation d’échantillonneurs passifs est particulièrement bénéfique lorsque les concentrations environnementales varient fortement dans le temps. Dans ce cas, l’approche d’échantillonnage ponctuel peut manquer l’enregistrement d’événements courts et intenses, et biaiser l’interprétation du transfert de micropolluants. L’analyse isotopique composé-spécifique (AICS) permet de distinguer la contribution des processus non-destructifs (dilution, sorption) des processus destructifs (biodégradation, photolyse). Cependant, l’AICS est peu appliquée aux micropolluants, comme les pesticides, en raison de concentrations environnementales faibles.

Dans le cadre de l’ANR PESTIPOND, nous avons développé l’application de Polar Organic Chemical Integrative Samplers (POCIS) pour l’évaluation simultanée de la concentration et de l’AICS des pesticides (atrazine, métalaxyl, terbutryne, S-métolachlore, tébuconazole, diméthomorphe) dans les eaux.

Après une phase de développement en laboratoire en conditions contrôlées (concentrations, hydrologie), les POCIS ont été déployés durant une saison dans un bassin d’orage recevant les eaux de ruissellement du bassin versant viticole de Rouffach (42,7 ha, Alsace, France). Les premiers résultats montrent un enregistrement représentatif des pesticides appliqués sur le site et une préconcentration allant jusqu’à x 20000. Ces résultats encourageants ouvrent un verrou méthodologique permettent d’envisager l’utilisation des POCIS pour l’application de l’AICS sur de nombreux micropolluants afin de mieux comprendre les mécanismes de leur dissipation dans les eaux de surfaces.

Laboratoire d’HYdrologie et de GEochimie de Strasbourg (LHYGES, UMR 7517)

J.Masbou ; T.Gilevska ; B.Baumlin; G. Imfeld

X