Depuis 2005, à Rampillon, en Seine et Marne, des chercheurs d’INRAE et des acteurs du territoire dont l’association AQUI’Brie, travaillent ensemble à la réduction des pollutions diffuses d’origine agricole provenant d’un bassin versant drainé de 355ha. Comment ? Grâce à un dispositif situé entre la parcelle et le cours d’eau, appelé zone tampon
humide artificielle (ZTHA). Sur le bassin versant, en plus d’une zone de 5600m² construite à l’aval, deux exploitants ont concédé 2000m² de foncier pour expérimenter, grandeur nature, la filtration naturelle via ces mares innovantes. Depuis 2012, le site a déjà été visité par 500 personnes, dont de nombreux agriculteurs curieux de voir et de comprendre.

Le site expérimental est situé en parallèle du Ru des Gouffres en amont du bois des Gouffres et alimenté par le biais d’une vanne par l’eau qui s’écoule dans le cours d’eau. L’agriculture en amont sur le versant de 355ha est de type conventionnelle avec un assolement moyen réparti en blé d’hiver(50%), maïs (18%), betterave à sucre (15%) ainsi que féverole, colza et autres à 12%. La ZTHA est composée de 3 sous bassins : une zone de sédimentation (profondeur moyenne de 1m), une zone dite intermédiaire végétalisée (Carex, Jonc, Roseau principalement, profondeur moyenne de 0,30m) et d’une zone finale (profondeur moyenne de 0,80m) avant le retour dans le cours d’eau du Ru des Gouffres.

Le site expérimental est équipé de 3 stations hydrologiques : une à l’entrée et une à la sortie de la ZTHA; et enfin une dernière station à l’exutoire du bassin versant. Chacune des stations comprend une mesure des débits (sonde Doppler) couplée à un système d’échantillonnage composite asservi au volume écoulé afin de déterminer les flux entrant et sortant en pesticides et d’une sonde spectro-UV pour caractériser les dynamiques de la turbidité, TOC et NO3 (lien https://artemhys.inrae.fr/experimentations-niv1/rampillon).

Les analyses de pesticides portent sur une centaine de molécules dont une trentaine pose des problèmes de qualité des eaux.

Un parcours pédagogique a été mis en place en septembre 2018 afin de présenter la biodiversité présente sur le site, basée sur 8 taxons répertoriés, et les résultats sur l’amélioration de la qualité de l’eau (lien : https://artemhys.inrae.fr/experimentations-niv1/rampillon/parcours-pedagogique)

X